Objectifs
Fondée sur un partenariat de l’Université Paris 8 (UFR SDL) avec l’association Visuel-LS et l’INS-HEA
de Suresnes, cette licence a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la LSF à l’enseignement de cette langue dans le premier et le second degrés de la scolarité. Elle est constituée de 360 heures d’enseignement (linguistique, psychologie, pédagogie et didactique), d’un projet tutoré (120 heures) et d’un stage
(420 heures).
Cette formation est accessible aux titulaires du DPCU Spécialisation d’enseignement de la Langue des Signes Française de l’Université Paris 8-Formation Permanente, d’un diplôme d’expertise délivré par le CNEFEI-INSHEA, d’un DEUG, DUT, DEUST ou BTS justifiant d’une très bonne maîtrise de la LSF ; ou encore, via la VAE, aux
salariés ayant une expérience significative de l’enseignement de la LSF.
Cette licence professionnelle répond à deux nécessités :
- garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés ;
- conférer un statut et une qualification universitaires cohérents et reconnus aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle.
Critères d’admission
CONDITIONS D’ACCÈS
La licence s’adresse aux étudiants issus :
* du diplôme d’enseignant Expert en LSF délivré par l’INS HEA (ex-CNEFEI)
* du DPCU délivré par Paris 8 - Formation Permanente
* des Licences 2, DEUG, DUT, DEUST, BTS dans une discipline émanant des sciences humaines et sociales
En outre, les candidats doivent justifier d’une très bonne maîtrise préalable de la LSF (évaluation avant inscription)
La formation est ouverte aux salariés ayant une expérience significative de formation d’enseignement de la LSF dans le cadre de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).
MODALITÉS D’ADMISSION
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Programme
- Maquette de la licence professionnelle
Modalités de contrôle des connaissances
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Débouchés professionnels
La licence professionnelle se veut une voie d’excellence préparant les étudiants aux métiers :
* d’enseignant de la LSF langue 1 et/ou langue 2 en milieu scolaire
* de formateur de LSF en milieu scolaire (auprès des personnels enseignants et de tous les acteurs de la vie scolaire)