Licence Sciences du Langage

La licence Sciences du Langage est une formation théorique permettant de traduire en termes scientifiques sa propre relation à la langue et d’acquérir ainsi les outils conceptuels nécessaires à l’exploration des multiples facettes du langage humain.

La licence vise à développer la capacité d’élaborer un raisonnement de type scientifique (observations > hypothèses > vérification) à propos d’un objet, le langage, généralement associé en France aux études "littéraires", mais qui occupe aussi une place centrale dans l’étude de la cognition et du comportement humains.

La spécialisation Linguistique, Acquition et psycholinguistique propose une formation à la liguistique en tant que discipline des sciences cognitives. L’accent est mis sur l’étude du langage comme comportement humain, avec des cours sur les processus d’acquisition et de production des langues premières et secondes.

La spécialisation Langues de Signes Française propose une formation à la linguistique des langues signées qui va de pair avec un apprentissage de la langue des signes française (avec 11 niveaux de LSF).

 

 
 

La licence SdL s’adresse à des gens dont l’intérêt pour le langage humain les porterait à explorer une approche scientifique de celui-ci, et qui ou bien envisagent de devenir professeurs des écoles, orthophonistes, interprètes Français/LSF, enseignants de français langue seconde ou étrangère, ou bien ne sont pas encore fixés sur leur engagement professionnel futur mais souhaitent consacrer 3 années de formation fondamentale à développer leurs connaissances générales, leur sens critique et leurs aptitudes argumentatives, tout en s’initiant à diverses facettes de la démarche scientifique moderne.

Conditions d’accès :
 
L1+ :

L1 : baccalauréat (ou titre admis en équivalence) ou validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) ou des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Education).

L2 : validation d’études supérieures accomplies, moyennant l’obtention d’EC fondamentaux à déterminer par l’équipe enseignante.

L3 : validation d’un DEUG (c’est-à-dire de 120 ECTS) dans un domaine relevant des SHS, ainsi que d’EC fondamentaux à déterminer par l’équipe enseignante.

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque étudiant. Pour connaître la procédure correspondant à votre profil, merci de vous connecter à l’adresse : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Forum de pré-rentrée 2025 2026

Pré-rentrée Licence SDL L1 L1+ 959.8 kio

 

 

Maquette de la licence Sciences du langage 181.4 kio

 

Le descriptif des enseignements de la licence est en cours de réactualisation.
 
Descriptif des enseignements 920.4 kio
 

 

 

 

 

Année préparatoire au travail universitaire en SDL : L1+
Après examen des dossiers sur Parcoursup, l’équipe pédagogique propose à certain.e.s étudiant.e.s de suivre une année préparatoire afin d’acquérir et/ou de conforter certains fondamentaux qui leur permettront de mieux réussir en licence 1 et qui s’avèrent indispensables pour valider la licence Sciences du langage.
Cette année préparatoire ne comporte pas de cours magistraux, mais uniquement des enseignements qui prennent la forme de travaux dirigés, par groupes de 40 personnes maximum, représentant environ 15h par semaine. Les inscrits en L1+ bénéficient d’un suivi personnalisé et on accès à de sessions de renforcement, éventuellement sous forme de cours intensifs (français, voix et posture, identifier et valoriser ses compétences). Des passerelles sont mises en place vers la L1 à l’issue du premier semestre et vers la L2 à l’issue du second semestre. Cette formation comporte des cours spécifiques, d’autres communs avec la L1 et constituerontune avancée sur l’année de L1 suivante.
Tout en étant incrit en "L1 Année préparatoire", les étudiants.e.s pourront en parallèle et sans frais supplémentaires valider un diplôme universitaire (DU) qui attestera d’une année propédeutique au travail universitaire en sciences humaines.
les_enseignements_en_l1_-2.pdf 429.8 kio

Mineure externe proposée aux étudiants SDL par l’UFR de Psychologie
Les étudiants souhaitant suivre cette mineure doivent prendre contact avec

parcoursmineure_psychologie_pour_sdl21_22.pdf 66.3 kio

Mineure externe sciences du langage proposée aux étudiants de psychologie
Coordinatrice : Céline POZNIAK


Mineure Etudes sourdes que l’UFR SDL propose en interne et en externe aux étudiants d’autres licences.

Coordinatrice : Florence ENCREVE

mineure_etudes_sourdes_externe_et_interne_ufr_scie 146.7 kio


.
Les pré-inscriptions se font via Moodle : https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/course/view.php?id=12442
.
Mineure/option pour les étudiants de santé

Coordinateur : Yann CANTIN

accueil_des_etudiants_de_sante_de_l_universite_par 171.2 kio

Débouchés professionnels

  • Concours administratifs de catégorie A.
  • Enseignement primaire et secondaire (concours de professeur des écoles, CAPES).
  • Préparation au métier d’orthophoniste.
  • Professeur de français à l’étranger (pour la mineure DDLE).
  • Métiers de l’insertion des personnes sourdes ou malentendantes (pour la mineure LSF).

Poursuite d’études

  • SDL, spécialités : Linguistique théorique et descriptive,
    Didactique des langues étrangères, Interprétariat en Langues des
    Signes.
  • Autres
    masters relevant de la mention Sciences Humaines et Sociales, notamment
    pour les étudiants prêts à entamer le parcours d’un chercheur en
    linguistique.
  • Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).

Les responsables de la formation

Claire BEYSSADE : claire.beyssade@gmail.com
Joaquim BRANDAO DE CARVALHO : joaquim.brandao@univ-paris8.fr
 
Les directions d’études
Licence 1 + : Claire BEYSSADE
Licence 1 : Mario BARRA-JOVER
Licence 2 : Ivani FUSELLIER
Licence 3 : Noam FAUST
 
Le Secrétariat
Bureau A143 - Bât A
01 49 40 67 71
Eva SAADAT : sdl1@univ-paris8.fr