L’Ecole Doctorale Cognition, Langage, Interaction réunit un ensemble homogène de domaines qui s’inscrivent globalement dans le champ des sciences cognitives ou peuvent s’y rattacher. Il s’agit de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences, de l’informatique et des sciences de l’information et de la communication. Ceci constitue une configuration relativement unique dans la carte nationale des offres de formation et de recherche. Les relations interdisciplinaires entre linguistique et psychologie sont fondatrices d’un champ de recherche fondamental sur l’acquisition du langage. Les recherches spécifiques sur les langues signées combinent une perspective linguistique (description des langues signées), et une perspective didactique (enseignement aux sourds des langues signées et écrites) faisant appel à la psychologie et à l’informatique. Les recherches faisant intervenir la cognition artificielle, l’informatique, la cognition située ou naturelle et le traitement de l’information et de la communication ont fortement contribué aux progrès des Sciences cognitives. Par ailleurs, l’apport des potentiels évoqués et de l’imagerie cérébrale a été largement utilisé en psycholinguistique et en psychopathologie. Il est clair que ces collaborations sont, grâce à l’Ecole Doctorale, désormais, non seulement amplifiées, mais instituées dans un programme ambitieux qui vise à une meilleure adéquation des thèses avec le corps des connaissances actuelles dans ces différents domaines.
L’ED construit son identité scientifique en questionnant les interactions entre SHS et Sciences et technologies, les enjeux sociaux des technologies, leur conceptualisation ou encore les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances et les questions plus générales de l’insertion des TIC dans la boucle de l’activité humaine. Elle questionne, par ailleurs, les processus cognitifs permettant d’acquérir et de développer la capacité langagière. Elle est la première institution universitaire en France à former des sourds à décrire en termes techniques leur langue.
Les thématiques de L’Ecole Doctorale s’inscrivent dans une des priorités scientifiques de l’université, l’épistémologie des sciences humaines et sociales.
Directeur : Wolfgang Schmid
Directrice adjointe : Raphaële Miljkovitch