Présentation

L’actuelle UFR Sciences du Langage (SdL) est née en 2006 de l’union de trois formations :

•  Linguistique Générale,
qui continue le département du même nom fondé en 1968 à l’ancien Centre Universitaire Expérimental de Vincennes par Jean-Claude Chevalier, Jean Dubois, Maurice Gross et Nicolas Ruwet ;

• Didactique et Acquisition des Langues,
qui s’est développée à partir de ce qui était à l’origine l’Institut de
Linguistique Appliquée et Didactique des Langues, fondé en 1968 au
Centre Universitaire Expérimental de Vincennes par Emmanuel Companys, Louise Dabène et Hélène Gantier ;

• Linguistique des Langues des Signes,
une des toutes premières formations universitaires de ce type en
France, introduite à Paris 8 en 1998 par Christian Cuxac et combinant
linguistique théorique, linguistique appliquée et langue des signes
française (LSF).

Par le contenu de ses enseignements, ses choix pédagogiques et ses orientations de recherche, l’UFR SdL perpétue la dynamique « expérimentale » impulsée dans les années 70 : initiation à la linguistique formelle (syntaxe, phonologie, sémantique, morphologie et métrique), exploitation constructive de la richesse linguistique de la population étudiante, réflexion innovante et critique sur la grammaire française, articulation entre linguistique, didactique et
acquisition, formations-pilotes intégrant la langue des signes et ouvertes aux étudiants sourds.

L’offre de formation

L’UFR SdL délivre deux licences et un master structuré en trois parcours :
Licence de Sciences du Langage
Licence professionnelle Enseignement de la LSF en milieu scolaire en partenariat avec l’INSEI et Visuel- LSF Ile de France

Master de Sciences du Langage :
o parcours Linguistique, Acquisition, Langues vocales et langues des signes (LAVS)
o parcours Didactique des Langues Etrangères et Secondes (DDLES)
o parcours Interprétation Langue des Signes Française/Français (ILSF/F).

Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation du 2nde degré
o L’UFR SdL propose également en partenariat avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Enseignement (INSPE) de l’académie de Créteil un master MEEF 2nd degré parcours Langue des Signes Française.

La recherche et formation doctorale

Pour la recherche et la formation doctorale, l’UFR SdL entretient des liens scientifiques privilégiés avec l’Ecole Doctorale Cognition-Langage-Interaction (CLI) et l’UMR 7023 Structures Formelles du Langage (SFL).

L’UFR est associée à des publications périodiques : les revues Recherches linguistiques de Vincennes et AILE (Acquisition et Interaction en Langues Etrangères) LIA (Langage, Interaction, Acquisition - https://benjamins.com/catalog/lia) ainsi qu’à la collection « Sciences du Langage » des Presses Universitaires de Vincennes.

Direction de L’UFR
Mario BARRA-JOVER