L’UMR 7023 Structures Formelles du Langage (SFL)

Le laboratoire Structures Formelles du Langage, (SFL) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7023) assurant la recherche et la formation à la recherche sur les 5 thématiques suivantes :

Acquisition et psycholinguistique

Ce thème, principalement consacré à l’acquisition du langage et des langues, vise à étudier les processus, mécanismes et déterminants du développement, ainsi qu’à tester les modèles formels et fonctionnalistes récents concernant la structure et le fonctionnement du langage. L’ensemble est fortement interdisciplinaire, alliant linguistique (formelle, fonctionnelle, typologique), psycholinguistique, psychologie cognitive, neurosciences et didactique des langues. Les travaux de ce thème concernent un ensemble varié d’apprenants – notamment, L1, L2, bilingues, développement atypique - et couvrent un large empan développemental - depuis la période pré-linguistique jusqu’à l’âge adulte. Ils font appel à des comparaisons inter-langues et utilisent des méthodologies complémentaires mettant en relation comportements verbaux et non verbaux (analyses de productions spontanées et contrôlées, catégorisation et mémoire, relation parole-gestes, mouvements oculaires). Tous les projets impliquent de nombreuses collaborations nationales et internationales ainsi que des synergies avec d’autres thèmes du laboratoire.

Dynamique interactionnelle et multimodalité

Toute interaction est coordonnée, réciproque, dynamique et repose sur des indices ou canaux multimodaux. La recherche du groupe DIM étudie la construction verbale et non verbale du sens pendant l’interaction, ou comment le processus d’interaction lui-même favorise l’émergence du sens.
Cet axe thématique est issu de la convergence entre différents programmes de recherche menés au sein du Labex H2H à l’interface des arts et des sciences (décrits ci-après). Les domaines concernés sont principalement la danse, la poésie en langue des signes, le geste musical… et plus généralement la gestualité et le mouvement en contexte d’interaction artistique. Les membres de SFL impliqués dans ces différents projets ont fait le constat de méthodologies partagées et de besoins en infrastructures expérimentales communes, comme la capture de mouvements par exemple. En échangeant au cours des différents événements scientifiques et artistiques (invitations de chercheurs étrangers, journée d’étude commune, participation aux instances du Labex…), les membres concernés ont également fait le constat de points communs dans l’approche du geste et du mouvement :
Dynamique : la construction du sens des gestes est conçue comme un processus ; les gestes sont à considérer en séquences et dans leur dynamique et non comme des éléments isolés, ou comme des images avec une dimension figée et exclusivement visuelle.
Interaction : le sens, le discours est co-construit ; il inclut des ajustements, des phénomènes de (dé)synchronisation entre articulateurs et inter-acteurs.
 

Phonologie, interfaces et modélisation

This team is comprised of researchers working on phonology from a generative theoretical perspective, although within diverse frameworks such as Optimality Theory, Government Phonology, and syntactic approaches to phonology. Their empirical fields cover a wide range of linguistic areas, in particular Romance and Afroasiatic languages.

Sourds et langues des signes

 
L’équipe SLS (ex-Langues des Signes et Gestualité) a bâti son identité autour de l’Approche Sémiologique, initiée par Christian Cuxac puis développée avec son équipe. Cette approche s’articule (i) sur l’hypothèse descriptive d’une double potentialité sémiologique (dire en montrant / dire sans montrer) propre aux langues des signes (LS) ; (ii) sur l’hypothèse explicative d’une sémiogénèse de ces langues ancrée dans un processus initial d’iconicisation de l’expérience perceptive et pratique. 
De portée typologique, cette approche vise à décrire les LS en les comparant entre elles et aux autres langues du monde ainsi qu’à la gestualité humaine. 
Une orientation renforcée est la volonté d’un dialogue entre ce modèle théorique et les autres types d’approches existantes, cognitivo-fonctionnalistes ou formalistes. Il s’agit de favoriser la compréhension mutuelle relative aux concepts descriptifs, terminologies et méthodologies utilisés pour la description d’une même LS et de LS différentes et de rendre ainsi possible une approche authentiquement comparative entre ces langues. 
L’un de nos traits forts est de considérer que les LS, langues créées par des personnes sourdes, dépendent dans leur forme et dans leur développement du regard philosophique et social porté sur elles et, en amont, sur la surdité. Ceci signifie que l’appréhension des Sourds et de leurs langues requiert une approche pluridisciplinaire, rejoignant ainsi une épistémologie répandue à l’international, celle des « Deaf Studies ». 

Syntaxe et sémantique

Le thème Syntaxe & sémantique est consacré aux études sur la syntaxe et la sémantique et leurs interfaces avec la prosodie et avec la pragmatique.
Les travaux menés au sein de ce groupe s’appuient sur des données de première main de langues diverses avec une expression formalisée explicite des hypothèses examinées. La formalisation explicite des hypothèses permet dans un deuxième temps de comparer l’étude de phénomènes similaires à travers des langues typologiquement différentes et d’explorer la part des propriétés de la faculté du langage et des constantes cognitives dans l’émergence de propriétés invariantes à travers les langues.
Le thème Syntaxe et sémantique porte le projet Langues et Grammaires en Ile-de-France (LGIdF) qui a pour but d’archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues de l’immigration récente en Ile-de-France. Dans la prolongation de ce projet, nous menons des recherches sur la grammaire des langues d’héritage.
 

Composition

Le laboratoire est constitué de 29 chercheurs-enseignants, 11 chercheurs CNRS, 1 responsable administrative, 2 gestionnaires administratives, 2 ingénieur.e.s, 38 doctorants, et 25 membres associés.

Directeur : Mohamed Lahrouchi, Directeur de recherche au CNRS 
Directrice adjointe : Marzena Watorek, Professeure à l’Université Paris 8
 
 
 

Secrétariat

Secrétaire générale : Noémie Molinié
Site UAR Pouchet : Tel. +33 (0)6 24 44 48 36
Site Univ. Paris 8
 
Gestionnaire administrative Université Paris 8 : Corinne Marius
Tel. : +33 (0)1 49 40 73 35 - Fax. : +33 (0)1 49 40 73 34
 
Gestionnaire administrative CNRS : Eloïse Charlery
Tel. : +33 (0)1 40 25 10 40

 

Adresses du laboratoire

[1] Site de l’Université Paris 8 : [2] Site du CNRS Pouchet/SFL :
lundi / mardi/ mercredi 9h à 12h30 et 14h à 16h30 mardi / vendredi 9h à 12h30 et 14h à 16h30

Université Paris 8 / SFL CNRS UAR POUCHET / SFL

Bât D - Bureau n° D323 Bureau 133 - 1er étage
2 rue de la Liberté 59/61 rue Pouchet
93200 Saint Denis, France 75017 Paris

Téléphone : +33 (0)1 49 40 73 35 Téléphone : +33 (0)1 40 25 10 40