Parcours Linguistique, Acquisition, Langues Vocales et Langues des Signes
Le parcours à dominante recherche « Linguistique, Acquisition, Langues Vocales et Langues des Signes » (LAVS), fortement adossé à la recherche qui se déroule au sein de l’UMR 7023 propose une formation complète et
diversifiée en Sciences du langage abordant divers sous-domaines de la discipline sous des angles complémentaires.
Ainsi, les étudiant.e.s inscrit.e.s dans ce parcours peuvent individualiser leur projet de Master en articulant les théories linguistiques à la description des langues y compris les langues des signes, à l’étude de l’acquisition des langues et/ou du langage. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à s’approprier des outils linguistiques, théoriques et méthodologiques, à travers un travail de linguiste de terrain. Les cours théoriques seront donc en relation directe avec les projets sur lesquels l’étudiant.e travaillera en stage sous l’égide d’un.e tut.rice.eur de stage.
Règles communes
- par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- par validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Accès en Master 1
L’entrée en M1 est accordée sur la base de l’examen du dossier de candidature par la Commission pédagogique du parcours choisi.
Le parcours LAVS est ouvert aux étudiant.e.s titulaires d’une licence en Sciences du langage, de langues ou de lettres ainsi que des étudiant.e.s d’origines disciplinaires et institutionnelles très diverses : étudiant.e.s français.e.s et étranger.e.s ayant acquis une licence ou équivalent dans l’une des disciplines du champ des Sciences cognitives (psychologie, biologie, philosophie, informatique, sciences sociales, linguistique), mais aussi élèves issus des Écoles Normales ou des grandes écoles scientifiques, souhaitant se préparer à une thèse de doctorat en linguistique. Dans tous ces cas, l’accord
de la commission pédagogique sera nécessaire.
Accès en Master 2
L’accès en M2 est autorisé aux titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un Master compatible. L’admission se fait après examen par la Commission pédagogique compétente des dossiers de candidature pour les étudiant.e.s montrant qu’ils ont validé – en France ou à l’étranger – la Licence et le Master 1.
Les dossiers satisfaisant ces conditions devront comporter :
- une attestation des enseignements suivis en M1 ou équivalent ;
- une lettre de motivation ;
- la présentation d’un projet de recherche
Pour le parcours LAVS, le M2 ouvert aux étudiant.e.s ayant validé le M1 de LAVS (ou LADiLLS), le M1 dans le parcours DDL ainsi qu’aux étudiant.e.s ayant validé l’année M1 dans d’autres masters de SDL en France. Les titulaires des diplômes étrangers équivalents peuvent accéder au M2 de LAVS après examen de leurs dossiers par les commissions compétentes.
- disposer de connaissances dans les trois domaines de SDL : linguistique et acquisition (y compris des langues des signes)
- être capable d’articuler les connaissances en acquisition des langues à l’analyse des situations d’enseignement
- avoir une familiarité avec les problématiques liées à la communauté signante
- posséder des compétences en linguistique expérimentale et de corpus
- être capable de recueillir des données dans un des domaines choisis en option, et de les analyser avec des outils théoriques et méthodologiques appropriés
- Enseignement et/ou recherche (dans les universités françaises ou étrangères à l’issue d’un doctorat et de la qualification CNU) Métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
- Enseignement dans le secondaire après le master (français, anglais ou autres langues de l’UFR LLCER-LEA après concours du CAPES)
- Enseignement des langues dans différentes structures conseil dans les organismes spécialisés, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues