Parcours Didactique des Langues Etrangères et Secondes
Le parcours à dominante professionnelle Didactique des Langues Etrangères et Secondes (DDLES) vise à former des professionnels en didactique des langues pouvant faire face à différents publics d’apprenants et à différents contextes d’enseignement, ce qui constitue un point novateur de notre formation. Il prépare nos étudiants à la diversification croissante des publics d’apprenants. Ce parcours prévoit plusieurs EC au choix sur les 2 ans de Master, ce qui permet une individualisation de la formation en fonction des besoins/intérêts spécifiques de l’étudiant avec un panel de cours très large et varié.
Par ailleurs, nous offrons aux étudiants du M2 de ce parcours la possibilité de participer à une session d’habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF
qui constitue une véritable plus-value et renforce l’attractivité de notre formation : le Master DDLES de Paris 8 est le seul à proposer une session de formationpar an.
Règles communes
L’admission est possible en Master 1 comme en Master 2 :
par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) : accès sans avoir le diplôme
requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
par validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par
validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;
par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Accès en Master 1
L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de Master ou dans le même domaine. Les candidat.e.s doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, en particulier les licences de Sciences du langage, Lettres, Langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées. D’autres licences peuvent donner accès au M1 sur avis favorable de la Commission pédagogique.
L’entrée en M1 est accordée sur la base de l’examen du dossier de candidature par la Commission pédagogique du parcours choisi.
Le parcours DDLES est ouvert aux titulaires d’une licence en Sciences du langage (SDL), Lettres Modernes (LM), Lettres Langues et Civilisations Étrangères (LLCE), Langues Étrangères Appliquées (LEA) ayant validé un parcours Didactique du FLE (mineure Didactique des Langues ou Français Langue Étrangère à Paris 8) ou plus généralement des modules de licence portant sur la linguistique et la didactique des langues. Les étudiant.e.s ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours FLE ou Didactique des langues de licence peuvent être admis.e.s par équivalence sur avis de la
Commission Pédagogique, en particulier au vu d’une expérience conséquente de l’enseignement des langues étrangères et en fonction de leur projet de recherche. Les étudiant.e.s étranger.e.s peuvent être admis.e.s après appréciation de leur parcours par la commission des équivalences de l’UFR SDL.
Accès en Master 2
L’accès en M2 est autorisé aux titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un Master compatible. L’admission se fait après examen par la Commission pédagogique compétente des dossiers de candidature pour les étudiant.e.s montrant qu’ils ont validé – en France ou à l’étranger – la Licence et le Master 1.
Les dossiers satisfaisant ces conditions devront comporter :
- une attestation des enseignements suivis en M1 ou équivalent ;
- une lettre de motivation ;
- la présentation d’un projet de recherche
Pour le parcours DDLES, le M2 ouvert aux étudiant.e. ayant déjà validé une année de M1 en Didactique des langues (DDL) ou en FLE en France ou à l’étranger. Les candidat.e.s ayant validé un Master 1 dans d’autres domaines peuvent postuler, à condition de faire preuve de formations et d’expériences dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues.
- d’enseigner une langue (français, langue étrangère – FLE – ou français langue seconde – FLS –, anglais ou autre langue vocale, langue des signes – LSF) à des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes), dans des contextes divers (formation initiale, formation tout au long de la vie, écoles de langues, instituts culturels, associations, etc.)
- de savoir analyser des situations de formation, gérer des groupes hétérogènes, élaborer du matériel pédagogique, concevoir et mettre en place des projets et des programmes de formation
- de s’interroger sur la validité des modèles théoriques concernant l’apprentissage / enseignement des langues à partir des expériences de terrain
- métiers de l’enseignement et de la recherche
- métiers de la formation ou de la communication (conseil pédagogique en langues, conseil linguistique en entreprise, métiers de l’édition, concepteurs en ingénierie multilingue, concepteurs de didacticiels, correcteurs, rédacteurs, documentalistes en entreprise)
- l’enseignement des langues dans différentes structures, l’ingénierie de la formation en langues, l’édition, la diffusion des langues