Conditions d’accès

Règles communes

L’admission est possible en Master 1 comme en Master 2 :

- par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) : accès sans avoir le diplôme
requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;

- par validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par
validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;

- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Accès en Master 1

L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de Master ou dans le même domaine. Les candidat.e.s doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, en particulier les licences de Sciences du langage, Lettres, Langues et civilisations étrangères, Langues étrangères appliquées. D’autres licences peuvent donner accès au M1 sur avis favorable de la Commission pédagogique.
L’entrée en M1 est accordée sur la base de l’examen du dossier de candidature par la Commission pédagogique du parcours choisi.

Le parcours DDLES est ouvert aux titulaires d’une licence en Sciences du langage (SDL), Lettres Modernes (LM), Lettres Langues et Civilisations Étrangères (LLCE), Langues Étrangères Appliquées (LEA) ayant validé un parcours Didactique du FLE (mineure Didactique des Langues ou Français Langue Étrangère à Paris 8) ou plus généralement des modules de licence portant sur la linguistique et la didactique des langues. Les étudiant.e.s ayant une autre Licence et/ou n’ayant pas validé un parcours FLE ou Didactique des langues de licence peuvent être admis.e.s par équivalence sur avis de la
Commission Pédagogique, en particulier au vu d’une expérience conséquente de l’enseignement des langues étrangères et en fonction de leur projet de recherche. Les étudiant.e.s étranger.e.s peuvent être admis.e.s après appréciation de leur parcours par la commission des équivalences de l’UFR SDL.

Accès en Master 2

L’accès en M2 est autorisé aux titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un Master compatible. L’admission se fait après examen par la Commission pédagogique compétente des dossiers de candidature pour les étudiant.e.s montrant qu’ils ont validé – en France ou à l’étranger – la Licence et le Master 1.

Les dossiers satisfaisant ces conditions devront comporter :

  1.  une attestation des enseignements suivis en M1 ou équivalent ;
  2.  une lettre de motivation ;
  3.  la présentation d’un projet de recherche

Pour le parcours DDLES, le M2 ouvert aux étudiant.e. ayant déjà validé une année de M1 en Didactique des langues (DDL) ou en FLE en France ou à l’étranger. Les candidat.e.s ayant validé un Master 1 dans d’autres domaines peuvent postuler, à condition de faire preuve de formations et d’expériences dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues.