.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
— Une mineure Linguistique Générale :
L2 Semestre 1
UE Linguistique générale 1 (2 EC au choix)
Introduction à l’étude du langage (CM)
Redécouvrir la grammaire française
Phonétique
L2 Semestre 2
UE Linguistique générale 2 (2 EC au choix)
Sémantique 1
Structures grammaticales du français
Histoire et structures de la langue des signes française 1
L3 Semestre 1
UE Linguistique générale 3 (2 EC au choix)
Phonologie 1
Langage et cerveau
Linguistique française et romane 1
L3 Semestre 2
UE Linguistique générale 4 (2 EC au choix)
Psycholinguistique
Syntaxe 1
Typologie linguistique 1
1 EC de didactique (parmi : Introduction à la didactique des langues 1, Didactique et processus d’apprentissage : l’oral ou Introduction à la didactique de l’écrit)
— Une mineure Didactique et Acquisition des Langues :
L2 Semestre 1
UE Didactique et Acquisition des Langues 1
Introduction à la didactique des langues 1
Acquisition Langue première
L2 Semestre 2
UE Didactique et Acquisition des Langues 2
Introduction à la didactique des langues 2
Production du langage
L3 Semestre 1
UE Didactique et Acquisition des Langues 3
Observer la classe de langue
Acquisition Langue seconde
L3 Semestre 2
UE Didactique et Acquisition des Langues 4
Didactique et processus d’apprentissage : l’oral ou Introduction à la didactique de l’écrit
Compréhension du langage
.
.
.
.
La majeure de la licence comprend, d’une part, des enseignements obligatoires, dits fondamentaux, d’autre part, à partir de la deuxième année, deux parcours laissés au choix de l’étudiant : Acquisition et psycholinguistique et Langues et grammaire.
Fondamentaux de la majeure
L1 Semestre 1 Retour ligne manuel
Introduction à l’étude du langage (CM) Retour ligne manuel
Introduction à l’étude du langage (TD) Retour ligne manuel
Redécouvrir la grammaire française
L1 Semestre 2 Retour ligne manuel
Sémantique 1 Retour ligne manuel
HSLSF 1 Retour ligne manuel
Structures grammaticales du français
L2 Semestre 1 Retour ligne manuel
Logique Retour ligne manuel
Phonétique Retour ligne manuel
HSLSF 2
L2 Semestre 2 Retour ligne manuel
Syntaxe 1 Retour ligne manuel
Psycholinguistique
L3 Semestre 1 Retour ligne manuel
Syntaxe 2 Retour ligne manuel
Phonologie 1
L3 Semestre 2 Retour ligne manuel
Sémantique 2 Retour ligne manuel
Phonologie 2
Parcours de la majeure (au choix)
Acquisition et psycholinguistique
Ce parcours propose une initiation à ce qu’il est convenu d’appeler la psycholinguistique. Ce champ disciplinaire étudie les processus cognitifs mis en jeu pendant la compréhension, la production et l’acquisition du langage. Une attention particulière est portée aux recherches en acquisition (du langage par l’enfant – qu’il soit sourd ou entendant – mais aussi d’une langue seconde par l’adulte). Ce parcours est une voie d’accès au master de SdL, spécialités Linguistique et Psycholinguistique ou Didactique des langues étrangères.
Retour ligne automatique
L2 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Acquisition et psycholinguistique 1Retour ligne automatique
Acquisition Langue premièreRetour ligne automatique
Langage et cerveau
Retour ligne automatique
L2 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Acquisition et psycholinguistique 2 Retour ligne manuel
Expression du temps et de l’espace Retour ligne manuel
Production du langage
L3 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Acquisition et psycholinguistique 3 Retour ligne manuel
Méthodologie Retour ligne manuel
Acquisition Langue seconde
L3 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Acquisition et psycholinguistique 4 Retour ligne manuel
Compréhension du langage Retour ligne manuel
Approches développementales des LS
Langues et grammaire
Ce parcours est une voie d’accès au master de SdL, spécialité Linguistique et psycholinguistique, ou au master Métiers de l’enseignement/professorat des écoles, et propose aussi une formation universitaire à ceux qui espèrent intégrer une école d’orthophonie. Le programme vient compléter utilement celui des fondamentaux, en proposant des cours portant sur divers aspects des langues naturelles, dont celle du français : phonologie, morphologie et orthographe, syntaxe, sémantique, métrique, changement linguistique.
L2 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Langues et grammaire 1 Retour ligne manuel
Langue et rythme 1 Retour ligne manuel
Linguistique française et romane 1
L2 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Langues et grammaire 2 Retour ligne manuel
Théorie linguistique 1 Retour ligne manuel
Typologie linguistique 1
L3 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Langues et grammaire 3 Retour ligne manuel
Linguistique française et romane 2 Retour ligne manuel
Typologie linguistique 2
L3 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Langues et grammaire 4 Retour ligne manuel
Langue et rythme 2 Retour ligne manuel
Théorie linguistique 2
.
.
.
.
L1 Semestre 1
Méthodologie
Langue/C2I
L1 Semestre 2
C2I/Langue
EC libre
L2 Semestre 1
Projet tutoré ou Stage
EC langue/libre
L2 Semestre 2
UE 14 : 2 EC
Projet tutoré ou Stage
EC langue/libre
L3 Semestre 1
UE 14 : 2 EC
Projet tutoré ou Stage
EC langue/libre
L3 Semestre 2
UE 14 : 2 EC
Projet tutoré ou Stage
EC langue/libre
.
.
.
.
Deux mineures sont proposées par l’UFR de SDL aux autres UFR :
— Une mineure Linguistique Générale :
L2 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Linguistique générale 1 (2 EC au choix) Retour ligne manuel
Introduction à l’étude du langage (CM) Retour ligne manuel
Redécouvrir la grammaire française Retour ligne manuel
Phonétique
L2 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Linguistique générale 2 (2 EC au choix) Retour ligne manuel
Sémantique 1 Retour ligne manuel
Structures grammaticales du français Retour ligne manuel
Histoire et structures de la langue des signes française 1
L3 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Linguistique générale 3 (2 EC au choix) Retour ligne manuel
Phonologie 1 Retour ligne manuel
Langage et cerveau Retour ligne manuel
Linguistique française et romane 1Retour ligne automatique
L3 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Linguistique générale 4 (2 EC au choix) Retour ligne manuel
Psycholinguistique Retour ligne manuel
Syntaxe 1 Retour ligne manuel
Typologie linguistique 1 Retour ligne manuel
1 EC de didactique (parmi : Introduction à la didactique des langues 1, Didactique et processus d’apprentissage : l’oral ou Introduction à la didactique de l’écrit)
— Une mineure Didactique et Acquisition des Langues :
L2 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Didactique et Acquisition des Langues 1 Retour ligne manuel
Introduction à la didactique des langues 1 Retour ligne manuel
Acquisition Langue première
L2 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Didactique et Acquisition des Langues 2 Retour ligne manuel
Introduction à la didactique des langues 2 Retour ligne manuel
Production du langage
L3 Semestre 1Retour ligne automatique
UE Didactique et Acquisition des Langues 3 Retour ligne manuel
Observer la classe de langue Retour ligne manuel
Acquisition Langue seconde
L3 Semestre 2Retour ligne automatique
UE Didactique et Acquisition des Langues 4 Retour ligne manuel
Didactique et processus d’apprentissage : l’oral ou Introduction à la didactique de l’écrit Retour ligne manuel
Compréhension du langage
.
.
.
.
.
.
.